L'histoire de La Bouchée Végé

Crédit photo: @stevehappi_

Tout commence pendant le grand confinement. Celui qui offre du temps et qui nous rend “mi-chill” “mi-motivé.e”, entre “Netflix-pyjama” et “ToDoList-Yoga”. Comme un doux dilemme entre la paresse intense et une énergie débordante pour devenir une nouvelle personne et tout bousculer dans son quotidien.

C’est précisément au pic de cette vague d’énergie que Manon prend conscience qu’il est temps de changer ses habitudes culinaires. Du documentaire sur la fragilité de notre planète Terre au podcast sur le changement par son assiette, la volonté d’amorcer une transition devient de plus en plus forte. Alors on passe à l’action ! On fait du tri, on réduit nos achats, nos déchets et on passe en cuisine. Et c’est là que le bât blesse…

Manon souhaite réduire significativement la part de la viande dans son alimentation. Première intuition, se tourner vers son amie Marie, déjà veggie depuis 5 ans. Elles enchaînent les apéro-skype à parler cuisine mais Marie n’a pas non plus de solution miracle :
- Se mettre à la cuisine du monde et apprivoiser le tofu, le seitan et le tempeh
- Chercher des recettes pour des alternatives “fait-maison” et multiplier les tests en cuisine
- Acheter des alternatives prêtes à l’emploi en supermarché, transformées, sur-emballées, et pas si délicieuses

Aucune de ses options ne correspondaient vraiment à Manon mais pas question d’abandonner sa volonté de changement par l’assiette. Il fallait des solutions gourmandes mais aussi plus locales, plus artisanales et surtout plus accessibles côté cuisine. Marie était partante pour l’aider à les trouver. L’aventure était lancée avec pour seul but : ouvrir le premier concept food 100% végé et alimentation durable !
L’objectif, réunir dans un seul et même lieu le plus large choix d’alternatives gourmandes, de qualités et faciles à cuisiner pour permettre à chacun de stopper ou diminuer sa consommation de viande.

Crédit photo: @stevehappi_

La Bouchée Végé ouvrira enfin ses portes le 07 Novembre 2023 au numéro 60 de la rue Notre-Dame de Nazareth, longue rue de passage entre République et Strasbourg-St Denis. Un quartier comme un petit village, vivant au rythme de l'art et des lieux concepts, parfait pour notre cocon !
La boutique a été dessinée par l'architecte Romain Godart, intégrant du bois et du confort au style brut du local que nous souhaitions préserver. La grande cuisine, avec son mur en pierre et ses fenêtres donnant sur cour complète le tableau !
Un lieu apaisant, parfait pour déjeuner, discuter, travailler, rêvasser avec un bon livre et une boisson chaude, ce lieu que nous aurons souhaiter avoir sans jamais vraiment le trouver.